A propos

Les Ateliers du Monceau sont une entreprise de travail adapté, ce qui signifie que notre but premier est l’intégration des personnes porteuses d’un handicap. Depuis les débuts en 1985, les Ateliers poursuivent l’objectif d’aider les personnes sourdes et malentendantes à s’intégrer dans la société grâce à un travail adapté mais et également de leur permettre de se développer au-delà de leur handicap.

Actifs dans le secteur du bois, principalement du packaging, les Ateliers se sont diversifiés dans la construction de façades et bâtiments en ossature bois. Ce secteur d’activité se développe sous la filiale des Ateliers du Monceau : L’Atelier de l’Avenir.

Répondant aux exigences des clauses sociales dans les marchés de travaux, l’Atelier de l’Avenir innove dans le domaine de la construction en proposant des produits flexibles et qualitatifs, avec une attention particulière en matière de circularité.

Les Ateliers du Monceau

En savoir plus

L’Atelier de l’Avenir

En savoir plus

Chiffres clés

historique

1985

Le 10 juin 1985 marque la première assemblée générale établissant les statuts de l’ASBL Ateliers du Monceau, initiée par l’APEDAF, l’Association de Parents Déficients Auditifs Francophones. L’objectif des fondateurs des Ateliers présidée par Albert Ghysens était de trouver des débouchés professionnels pour des adultes sourds ou malentendants dans un environnement bilingue Français-LS.

 

L’équipe composée de 7 ouvriers sourds et d’un responsable maîtrisant la langue des signes entame la première journée le 1 août 1985. Le travail consiste alors dans des activités de caisserie-paletterie au sein d’une scierie située à Méry-Tilff. Des ateliers devaient être construits sur le site du Monceau. D’où l’origine du nom.

1987 - 1994

Le travail de la scierie diminue. L’ASBL doit quitter le site de Méry et transfère ses activités dans d’anciens bâtiments industriels à Grâce-Hollogne.

C’est dans ce nouveau cadre que se développe l’activité de réparation de palettes.

 

Le 24 septembre 1994 marque la date de la participation des Ateliers à la première « Journée Mondiale des Sourds », à Liège. Par la suite, chaque année, les Ateliers seront présents lors de ces « JMS » qui sillonnent la Belgique.

 

49 travailleurs composent l’équipe des Ateliers en décembre 1994.

Équipe

Directeur général

Alain Klinkenberg

Responsable Production

Gaëtan Duyckaerts

Responsable financier

Marc Digneffe

Resp. du personnel et administratif

Ingrid Joos

Responsable Exploitation Atelier de l’Avenir

Thierry Beguin