Innovations

Depuis sa création, l’Atelier de l’Avenir se démarque par sa recherche d’évolution et d’amélioration constante dans le domaine de la construction préfabriquée en bois.

La construction en ossature bois est en pleine croissance sur le marché belge. Le bois est durable, renouvelable et écologiquement responsable, ce qui en fait un matériau idéal pour les constructions d’aujourd’hui et de demain. A la pointe de la technologie, l’Atelier de l’Avenir continue d’innover pour proposer des constructions performantes, écologiques et économiques. La construction en ossature bois est encore peu développée en Belgique malgré ses atouts indéniables. Les technologies développées par l’Atelier de l’Avenir accentuent encore les avantages de ce type de construction :

Rapidité et qualité

L’Atelier de l’avenir, filiale des Ateliers du Monceau, débute son activité par la présentation
du projet CIMEDE (Construction Industrielle de Maisons Évolutives Durables et Économiques) avec le soutien du Plan Marshal 2.vert.

En interne, nous réalisons l’étude technique et de stabilité puis modélisons le projet en 3D.
Cette méthodologie de travail permet de créer des maquettes numériques incluant les différents
éléments et informations techniques du bâtiment.
Ces informations peuvent ensuite être facilement partagées à l’ensemble des acteurs du projet,
permettant de préparer son exécution en anticipant les éventuelles difficultés et en réduisant les
risques sur chantier.
Ces analyses préalables nous permettent de créer les plans d’usinage, de montage et de colisage.

Cette visualisation numérique permet également d’avoir un aperçu global de la future construction et
de prendre en compte sa potentielle évolution, notamment avec nos produits
CIMEDE et WALLSPEED permettant d’adapter les bâtiments en fonction de l’évolution des besoins.

Les études techniques (conformité PEB et étanchéité) sont ensuite réalisées, toujours par nos soins. Ces analyses préalables nous permettent de créer les plans d’usinage, de montage et de colisage.

Nous maîtrisons ainsi l’entièreté de la chaîne de production, garantissant la qualité de l’ensemble du projet avec la facilité d’un interlocuteur unique.

Dans une volonté de circularité globale, nous réfléchissons actuellement à la création de plans de démontabilité permettant un suivi depuis la création jusqu’au changement d’affectation ou à la fin d’utilisation du bâtiment.

Circularité

De par leur nature, nos produits en bois permettent de limiter l’impact sur l’environnement comparé aux matériaux classiques utilisés dans la construction tels que le béton et l’acier qui présentent des bilans carbones plus lourds.

D’ici 2030, les règles en matière de démontabilité des éléments de construction vont évoluer dans une vision d’économie circulaire. L’objectif est d’aider les professionnels de la construction à prendre en compte le cycle complet des composants et matériaux d’un bâtiment, et donc leur potentiel de démontage et de réutilisation.

Les Ateliers de l’Avenir se positionnent en tant que pionniers au regard de la conception réversible avec des produits aussi innovants que les caissons CIMEDE et les parois WALLSPEED. Ceux-ci sont conçus pour pouvoir être déplacés, permettant d’évoluer au sein de leur construction initiale ou d’être démontés et réutilisés dans un autre projet, reconditionnés au besoin.

Les bâtiments avec une ossature bois, telle que nous la proposons, deviennent dès lors des « banques de matériaux » pouvant être reconditionnés et réutilisés plutôt que démolis. Ces solutions sont de réelles avancées permettant une économie financière et de ressources.

Les Ateliers de l’Avenir souhaitent aller encore plus loin dans la réflexion de circularité des matériaux en investissant dans la recherche de solutions permettant de récupérer et de reconditionner le bois dans les constructions afin de pouvoir les réutiliser pour créer d’autres produits.

Découvrez comment les Ateliers travaillent au quotidien pour optimiser l’utilisation des ressources et diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement.

En savoir plus

Brevets

CIMEDE 1 – 2013 Belgique / France / Luxembourg / Allemagne
CIMEDE 2 – 3 brevets belges – octobre 2019
WALLSPEED – novembre 2017 – belge et européen jusque 2018

 

Projets de recherche subsidiés par la Région Wallonne

CIMEDE 1 : 01/2009 – 03/2013
CIMEDE 2 : 01/2014 – 06/2019
WALLSPEED : 07/2019 – 12/2021
SIFE : A venir…

Intéressé de travailler avec nous ?

Contactez-nous