Systèmes évolutifs

1 CIMEDE

Construction
Industrielle de
Maisons
Evolutives,
Durables et
Economiques

CIMEDE est un système constructif en ossature bois fabriqué par l’Atelier de l’Avenir et dont l’objectif est d’offrir à tous types de bâtiments des possibilités d’évolutivité, d’adaptabilité et de liberté dans le temps. 

La structure se compose d’une combinaison d’éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). Cet ensemble forme une maille ouverte calepinée sur une trame permettant d’intégrer des modules/caissons d’ossature bois standardisés isolés et étanches.

Les caissons sont découpés et assemblés dans nos ateliers permettant d’éviter les inconvénients d’un assemblage sur chantier et de garantir la qualité de la production. La fabrication est ainsi rapide et précise, le trajet des matériaux vers le chantier plus efficace et l’emboîtement des différents éléments plus aisé. Le bâtiment est donc plus rapidement protégé, dans un budget maîtrisé.

Construit pour s'adapter

Le système CIMEDE offre la possibilité de pouvoir adapter facilement la topologie des façades extérieures que ce soit par la modification du bardage, le déplacement d’une fenêtre ou encore l’ajout ou le retrait d’une porte. Ceci est rendu possible par l’utilisation de modules standard fixés à une structure poteaux-poutres principale.

Construit pour évoluer

Le système CIMEDE a été imaginé afin que la volumétrie d’un bâtiment puisse être modifiée aisément dans le temps. L’objectif est de permettre au bâtiment de s’accorder et d’évoluer suivant l’utilisation, la composition ou encore suivant la configuration des occupants. De la tiny house à l’habitat groupé, la technique permet un agrandissement mais aussi un rétrécissement de la construction initiale.

Le système CIMEDE a la possibilité d’intégrer deux types de cloisonnement:

  • Une cloison intérieure entièrement démontable sans outillage particulier et sans impacter les finitions supérieures et inférieures ;
  • Une cloison mitoyenne dont la structure est inspirée de la première et sur laquelle les couches RF-acoustique sont assemblées par pattes métalliques. La disposition de ces cloisons est libre.

Construit pour durer

Les caissons CIMEDE sont conçus pour être démontés afin de s’adapter aux besoins de l’évolution de l’habitation mais également afin de pouvoir être réutilisés en dehors de leur construction initiale.

Les cloisons qui ne sont plus nécessaires dans un bâtiment peuvent être adaptées, et réparées au besoin, pour être utilisées dans une autre construction. Cette réutilisation de matériaux permet une économie financière et écologique.

Les matériaux des caissons en fin de vie peuvent également être totalement séparés les uns des autres pour permettre une utilisation différente ou un recyclage adapté.

Modules CIMEDE disponibles

Module mur

Module cloison mitoyenne

Module toit en pente

Module dalle/toit plat

2 WALLSPEED

La cloison WALLSPEED propose une cloison intérieure amovible, adaptable, déplaçable et totalement démontable, le tout en minimisant au maximum les impacts sur les éléments environnants. 

La paroi Wall Speed offre une ossature légère, en bois bio-sourcé dont la taille des montants peut varier entre 200 cm et 350 cm. Son système de serrage, sans fixation aux éléments environnants 
lui permet d’être déplaçable à souhait.

La plupart des finitions sont compatibles avec les cloisons, pouvant les rendre isolées acoustiquement, mais utilisables en milieu humide.

Construit pour évoluer

Grâce à sa légèreté et à un système de serrage pneumatique, sans fixation aux éléments environnants, la paroi WALLSPEED peut être facilement montée et démontée. La structure intérieure d’un bâtiment peut ainsi évoluer rapidement, à un coût attractif tout en respectant l’environnement.
Nous proposons différentes possibilités de fixation des panneaux, en fonction des fréquences d’évolutions.

Construit pour durer

La paroi WALLSPEED est composée d’une ossature techniquement avancée, qui lui permet de s’adapter à la plupart des supports existants. Très résistante, l’ossature peut être réemployée de nombreuses fois sans nécessiter de renouvellement des éléments.
La standardisation de nos éléments garantit une parfaite compatibilité entre nos concepts, sans éléments superflus, pour un gain en simplicité et rapidité.

Construit pour plaire

La plupart des finitions sont applicables sur les parois WALLSPEED, c’est pourquoi la finition de la cloison est au choix du client.
Des matériaux sont néanmoins prescrits en fonction de la fréquence d’évolution de la cloison, afin de s’assurer des caractéristiques de la cloison.
Il sera également possible prochainement d’intégrer du vitrage à la structure bois afin de rendre les cloisons transparentes.
Les panneaux de finition peuvent facilement se démonter, permettant de les réutiliser dans une optique de circularité.

Avec le soutien de :

Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie Investissent dans votre avenir