Ossature bois

Que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou acoustique, les performances du bois sont naturellement exceptionnelles.

Une ossature en bois permet une isolation aussi bien intérieure qu’extérieure, maximisant l’espace pour une isolation optimale.

Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois sont soumises à la même réglementation contre les incendies que les autres matériaux de construction. En cas d’incendie, une couche de charbon de bois va se former en surface. Le charbon étant un mauvais conducteur de chaleur, il va ainsi isoler les couches sous-jacentes en ralentissant la combustion. Ce phénomène garantit que les forces mécaniques et la stabilité de la structure de support soient maintenues longtemps, comparé par exemple à l’acier, qui sous l’influence de la chaleur, perd sa capacité de charge beaucoup plus rapidement que le bois.

Comparés à d’autres matériaux de construction, les délais de construction d’un bâtiment en ossature bois sont plus rapides . Surtout lorsqu’ils sont préfabriqués à un seul endroit, comme dans nos ateliers. 

Cette rapidité de production permet une économie de transport et de temps de travail sur le chantier.

Le bois est une ressource locale, durable, robuste, sûre et totalement renouvelable. Il offre une excellente résistance mécanique, promesse d’un bâtiment durable, quelles que soient sa taille et sa hauteur.

Contrairement au béton ou à l’acier, l’énergie grise du bois est négative. L’énergie grise est la somme de l’ensemble de l’énergie qui a été consommée de l’extraction de matériaux à sa destruction.

Cette énergie grise sera très prochainement prise en compte pour la rénovation et la construction des bâtiments.

Le bois est un matériau naturel, renouvelable, permettant des maisons plus saines au quotidien.

Grâce à la préfabrication en atelier, tous les matériaux sont livrés en un seul endroit, diminuant l’impact environnemental des transports et permettant de supprimer les déchets sur chantiers.

Logements en ossatures bois

Que vous souhaitiez construire une maison en ossature bois (MOB), rénover ou transformer un bâtiment actuel, choisir le bois pour sa maison, c’est faire le choix d’un matériau durable et sain.

Types d’habitations possibles:

  • Maisons unifamiliales
  • Logements collectifs et sociaux
  • Habitats groupés
  • Logements atypiques (tiny houses, cabanes et autres)

Transformations

Pour vos agrandissements et transformations, nous pouvons préfabriquer une structure qui répond à vos besoins. De l’extension latérale à la surélévation verticale, nos ossatures préfabriquées peuvent répondre à toutes les demandes.

Le choix du parement et des revêtements est libre afin de suivre vos envies et de s’intégrer harmonieusement au bâtiment existant.

Rénovations

Le bois est un excellent isolant. Il permet de répondre aux exigences d’une rénovation énergétique, par l’extérieur du bâtiment (nouvelle enveloppe), mais également par l’intérieur (box in the box).

Le principe de boîte encastrée, ou « boîte dans la boîte », permet en effet d’assembler une nouvelle structure étanche et peu énergivore derrière une façade existante. Ce principe permet, notamment, de conserver une façade classée en respectant les conditions énergétiques de plus en plus strictes.

Bâtiments d’équipement en ossature bois

Afin de répondre aux norme écologiques de demain et de fournir aux collectivités des bâtiments économiques et durables, les Ateliers sont à même de produire des ossature bois pour la construction de bâtiments répondant à un grand nombre de besoins :

  • Bâtiments scolaires
  • Centres de soins et maisons médicalisées
  • Maisons de repos
  • Équipements sportifs
  • Équipements culturels
  • Magasins divers

Bâtiments tertiaires en ossature bois

Nos ateliers peuvent gérer des ossatures jusqu’à 12 mètres de long, sur 3,5 mètres de large, 40 cm d’épaisseur sur la ligne et 12m de haut. Ces limites sont celles d’un transport non exceptionnel, mais de plus grands formats sont possibles.

Nous pouvons donc aisément utiliser cette technique de construction pour des bâtiments à grande échelle, tels que:

  • Halls de stockage et garages
  • Halls de production et d’industrie
  • Hangars et abris agricoles
  • Grands ensembles de bureaux